Collège du Tonkin

Villeurbanne

Accueil > Le collège

Le collège (vue Google maps)

Le collège du Tonkin est un établissement public de l’Académie de Lyon situé à Villeurbanne, au coeur de la Métropole de Lyon. Il tire son nom du quartier où il est implanté : Le Tonkin.

Le collège a été construit en 1984, imbriqué dans un vaste ensemble qui comprend aussi une médiathèque, un gymnase et une salle de spectacle. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30 (sauf le mercredi : fermeture à 12h30) et propose un service de restauration.

Il est très bien desservi par les transports en commun :

• lignes de bus C17 et 69,
  • lignes de tramway T1 et T4,
  • et à quelques minutes de marche : station de métro Charpennes (lignes A et B).

A partir de la 6e, tous les élèves apprennent l’anglais (LV1). A partir de la classe de 5e, les élèves doivent choisir une seconde langue vivante parmi les deux proposées : espagnol et allemand. Ils peuvent aussi choisir l’enseignement de complément « Langues et Civilisations de l’Antiquité (LCA) - Latin ».

Nouveauté : ouverture d’une section bilangue anglais/allemand à la rentrée 2018

Aujourd’hui, le collège accueille environ 500 élèves, parmi lesquels :

• une vingtaine d’élèves allophones ;
  • une douzaine d’élèves atteints de troubles fonctionnels auditifs ;
  • une douzaine d’élèves atteints de troubles envahissants du développement.