Collège du Tonkin

Villeurbanne

Accueil > Parents d’élèves > Cours de français pour les parents d’élèves

Cours de français pour les parents d’élèves

lundi 7 octobre 2019, par M. Briand

Le CASNAV de l’Académie de Lyon [1] propose, dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » des cours de français, assurés par M. Harvet, professeur de français au collège du Tonkin.

C’est un cours de français pour parents d’élèves non-francophones, ou qui ont des difficultés en français. Le cours a pour objectif de les aider à mieux suivre la scolarité de leurs enfants, et à jouer pleinement leur rôle de parent au sein du collège.

Ces cours sont gratuits et ouverts aux parents d’un enfant scolarisé dans une école maternelle ou primaire, au collège du Tonkin ou dans un autre collège, dans un lycée ou dans un lycée professionnel. Une attestation est délivrée à la fin du cycle de cours.

  • Contenu et objectifs de ces cours :
    • acquérir ou améliorer sa maîtrise de la langue française ;
    • mieux comprendre le monde de l’école : droits et devoirs des élèves et des parents, bulletins, évaluations, examens, orientation, aides financières, etc.
    • se familiariser avec les valeurs et les usages de la République et de la société françaises : « Liberté, Égalité, Fraternité », Charte de la laïcité, etc.
  • Horaires :
    Le cours a lieu deux fois par semaine, d’octobre à juin. Il est animé par M. HARVET, professeur du collège spécialisé en FLE [2], en salle d’UPE2A (salle 10)
    • le mardi de 10h à 11h ;
    • le jeudi de 15h30 à 16h30.

Plus de renseignements : francais.tonkin ac-lyon.fr

[1CASNAV : centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

[2FLE : français langue étrangère