Le Conseil de la vie collégienne

Le CVC du collège du Tonkin se réunit régulièrement le jeudi sur le temps de la pause méridienne, il est co-animé par des personnels du collège et par des animateurs du service jeunesse de la ville de Villeurbanne.

Article mis en ligne le 4 janvier 2018
dernière modification le 22 juin 2019

par M. Briand

De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l’intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Il ressort de ces expériences qu’elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l’établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser l’image de ce dernier.

Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l’établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le CVC du collège du Tonkin se réunit régulièrement le jeudi sur le temps de la pause méridienne, il est co-animé par des personnels du collège et par des animateurs du service jeunesse de la ville de Villeurbanne. Au programme cette année : réalisation d’un film destiné à être présenté dans les écoles primaires voisines et réalisation d’objets destinés à faciliter le recyclage.