Les 6e3 assistent aux répétitions du spectacle des UPE2A

Voici un article rédigé par les 6e3 après avoir assisté aux répétitions des élèves UPE2A

Article mis en ligne le 5 février 2021

Nous, élèves de 6e3, avons assisté à la répétition de petites scènes écrites et jouées par les UPE2A autour d’une œuvre intitulée « Mauvaises graines », en salle vidéo, le jeudi 7 janvier de 14h30 à 15h30. Ce spectacle tourne autour de la nature et de sa protection par les habitants d’une ville.
Nous avons donc assisté à une scène de manifestation puis à une interview.
Nous avons beaucoup apprécié cette expérience car nous avons vu plusieurs séquences de qualité avec des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Nous les avons vus en action, répéter la même scène plusieurs fois pour l’améliorer – écoutant les conseils des acteurs venus les encadrer avec leur professeur référent, M. Harvet.

Nous avons été impressionnés par leur niveau de langue, leur articulation et leur accent. Nous avons découvert des élèves soucieux de progresser, de se faire entendre et comprendre, attentifs aux conseils des adultes comme des autres élèves. Nous avons pu leur faire des remarques pour les faire progresser.
Nous avons particulièrement aimé leurs idées d’accessoires dans leurs choix de mise en scène : une bombe lacrymogène est remplacée par un déodorant par exemple !
Nous avons hâte d’y retourner pour assister à leurs progrès et nous espérons que nous serons réinvités !