Contacts utiles durant le confinement

Allo loisirs vacances : des loisirs par téléphone pour se détendre et s’amuser pendant les vacances scolaires !
Services publics, de santé et d’action sociale de proximité : coordonnées et horaires

Article mis en ligne le 17 avril 2020
dernière modification le 14 juin 2020

par M. Briand

Informations communiquées par la Maison des services publics Charpennes-Tonkin
4 allée H. G. Clouzot - 69100 Villeurbanne

Allo loisirs vacances :

Des loisirs par téléphone pour se détendre et s’amuser pendant les vacances scolaires !

Du 20 au 30 avril, la ville de Villeurbanne propose des animations par téléphone.
Inscrivez vos enfants gratuitement en appelant au 04.78.03.69.88 à partir du lundi 20 avril, de 10h à 16h.

Un animateur ou une animatrice rappellera votre enfant au moment que vous aurez choisi pour lui proposer des jeux, des histoires, des activités… au téléphone.
Les animations sont assurées par des professionnels de la Ville et des associations partenaires.

  • HOTEL DE VILLE
    • accueil téléphonique de l’Hôtel de ville de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 78 03 67 67
    • accès à l’hôtel de ville 9h à 12h limité aux formalités de déclaration de naissance ou de décès
    • inscriptions scolaires (écoles maternelles et primaires) et périscolaires – L’Espace famille (Kid) est fermé. Un accueil téléphonique est maintenu au 04 78 03 67 84 de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 les lundi, mercredi et vendredi et de 08h30 à 12h00 les mardi et jeudi au 04 78 03 67 84
  • SERVICES DE SANTE
    • Soins médicaux spécialisés hors Covid 19 : AlloAvis spécialisés au 0801076919 appel et service gratuits de 9h à 12h et de 14h à 18h pour contacter des spécialistes. Tarif conventionnel pour la téléconsultation et la consultation présentielle
    • Pour les patients avec suspicion de Covid 19 : Si pas de médecin traitant et pas de difficulté respiratoire, appeler la plateforme de la CPAM pour une téléconsultation ou une orientation vers un médecin généraliste au 04 26 10 77 77. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15.
    • Soins bucco-dentaires d’urgence : appelez le 09 705 00 205 en cas d’absence de votre dentiste
    • Pour les maladies chroniques et les renouvellements de contraception : présentez votre ordonnance initiale à la pharmacie qui délivrera le traitement malgré l’expiration de celle-ci
    • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : fermée, pour les besoins urgents contact par téléphone 36 46 du lundi au vendredi de 8h à 17h (service 0,06 euros/minute + prix de l’appel). Pour le Rhône une seule boite aux lettres est ouverte à l’agence Flachet, 276 cours Emile Zola
    • Permanence téléphonique d’écoute et de soutien psychologique des jeunes de 12 à 25 ans et de leur famille du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04.78.03.67.73
  • ACTION SOCIALE
    • accueil du Centre communal d’action sociale (CCAS) de 9h à 14h30 au 04 78 03 69 00.
      Accueil au guichet pour les demandes d’aides alimentaires d’urgence (personnes majeures sans enfant mineur à charge, quel que soit le droit au séjour)
    • Personnes âgées : appel aux personnes âgées isolées : inscription au 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures), service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées et fragiles : inscription au 04 78 68 90 50
    • Les bains-douches ouvrent lundi-mardi-samedi de 7h à 14h et mercredi-vendredi de 11h à 18h. Accès : familles avec enfants mineurs ayant un lien avec Villeurbanne (scolarisation, travail ou lieu de vie) Foyer Notre-Dame des sans-abris au 04 74 07 92 11
    • Mission locale : fermée - Pour joindre un conseiller appelez au 07 68 96 61 89 lundi 9h-12h et mardi à vendredi 9h-12h et 14h-17h
    • Maison de la Métropole pour l’aide sociale et la protection maternelle et infantile : permanence téléphonique au 04 78 03 46 00 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h - pour les personnes en situation de handicap : permanence téléphonique au 04 26 83 86 86 lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h-12h et 13h30-16h30 – le mardi 13h30-16h30
    • Aide à la gestion de conflits familiaux : accueil téléphonique pour des informations sur la médiation familiale au 06 51 77 73 39. Laisser un message pour être rappelé par une médiatrice
    • Pour les situations de violence : appelez le 39 19 (gratuit et anonyme, pas de trace sur les factures de téléphone)
    • Pour les situations d’enfance en danger : appelez le 119 (gratuit et anonyme, pas de trace sur les factures de téléphone)
    • Caisse d’allocations familiales (CAF) : 0 810 25 69 80 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 (service 0,06 euros/minute + prix de l’appel)
    • Planning familial : fermé, permanence pour toute question concernant l’IVG, la contraception, la sexualité ou les violences au 04 78 89 50 61 ou 0800 08 11 11 (gratuit et anonyme, pas de trace sur les factures de téléphone)
    • Aide à l’utilisation du numérique : au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h pour être accompagnées dans les démarches essentielles en ligne par un médiateur numérique
  • ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
    Vous pouvez la rédiger sur papier libre à l’encre indélébile en recopiant les éléments suivants :
    • la partie correspondant à son identité ;
    • la mention : certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire + la ligne correspondant au motif ;
    • le lieu, la date, l’heure (à mentionner obligatoirement) et la signature