Ulis et Upe2a

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Deux dispositifs collectifs de scolarisation pour des élèves en situation de handicap sont implantés au collège du Tonkin :

  • l’ULIS TED (troubles envahissants du développement)
  • l’ULIS TFA (troubles fonctionnels auditifs)

Ces unités accueillent chacune au maximum une douzaine d’élèves. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la classe de référence correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son PPS (projet personnalisé de scolarisation). Lorsque le besoin s’en fait sentir, l’élève peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par l’enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif.

L’orientation en Ulis est envisagée au cours de l’élaboration du PPS avec l’enseignant référent mais c’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui décide de l’admission.

L’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a)

L’Upe2A du collège du Tonkin accueille une vingtaine d’élèves non francophones, nouvellement arrivés en France.

A leur arrivée sur le territoire, les élèves concernés passent un test de positionnement (épreuves en langue maternelle mesurant le niveau atteint dans le pays d’origine) qui permet d’élaborer un cursus personnalisé.

Durant un an, ils suivent un enseignement de FLS (Français langue seconde) au sein du dispositif Upe2a et rejoignent une classe ordinaire pour certains cours, dès que leur connaissance du français leur permet de suivre les enseignements communs.