Le collège
Le collège (vue Google maps)
Google maps
  • section bilangue anglais/allemand (dès la 6e)
  • section sportive escalade
  • LV1 : anglais, LV2 : espagnol (allemand pour section bilangue)
  • option "Langues et cultures de l’Antiquité — Latin"

Le collège du Tonkin est un établissement public de l’Académie de Lyon situé à Villeurbanne, au coeur de la Métropole de Lyon. Il tire son nom du quartier où il est implanté : Le Tonkin.

Le collège a été construit en 1984, imbriqué dans un vaste ensemble qui comprend aussi une médiathèque, un gymnase et une salle de spectacle. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30 (sauf le mercredi : fermeture à 12h30) et propose un service de restauration.

Il est très bien desservi par les transports en commun :

• lignes de bus C17 et 69
  • lignes de tramway T1 et T4
  • et à quelques minutes de marche : station de métro Charpennes (lignes A et B)

Aujourd’hui, le collège accueille 450 à 500 élèves, parmi lesquels :

• une vingtaine d’élèves allophones
  • une douzaine d’élèves atteints de troubles fonctionnels auditifs
  • une douzaine d’élèves atteints de troubles du spectre autistique

Les derniers articles

PORTES OUVERTES DE LA SECTION ESCALADE MERCREDI 29 MARS 2023 13H30-15h30
Publié le 16 janvier 2023

La section escalade recrute des candidats (dans le secteur du collège et hors secteur) pour la rentrée 2023. Le recrutement ainsi que les portes ouvertes se feront au gymnase du Tonkin le mercredi 29 mars de 13h30 à 15h30.

Pour vous inscrire à la section escalade pour la rentrée prochaine, (…)

PORTES OUVERTES ESCALADE MERCREDI 13 AVRIL 13H GYMNASE DU TONKIN
Publié le 1er avril 2022

La section escalade recrute pour la rentrée 2022. Les enseignants d’EPS vous attendent au gymnase du Tonkin le mercredi 13 avril de 13h à 15h pour les portes ouvertes de la section sportive escalade.

Rappel : Pour vous inscrire à la section escalade pour la rentrée prochaine, veuillez (…)

stage au TNP pour les élèves UPE2A
Publié le 10 février 2022

Les jeudi 3 et vendredi 4 février, les élèves de l’UPE2A ont eu la chance de faire leur premier stage théâtre de l’année, dans le cadre du projet « Le parlement des vivants » qu’ils mènent depuis novembre avec leurs professeurs et divers intervenants. Le premier jour a été consacré à un atelier (…)

Lien vers le site de l’atelier cinéma
Publié le 31 janvier 2022

Voici un lien vers toutes les activités réalisées par les élèves du collège dans le cadre de l’atelier cinéma : https://cinematonkin.wixsite.com/monsite

Programme de l’Association Sportive
Publié le 24 septembre 2021

Mercredi dernier a eu lieu la journée nationale du sport scolaire. Les élèves de 6e ont pu bénéficier d’une présentation des différentes activités proposées dans le cadre de l’Association Sportive.

L’AS est ouverte à tous les élèves du collège. La cotisation est de 30 euros par an.

Voici le (…)