Section bilangue anglais allemand
Article mis en ligne le 6 avril 2021
dernière modification le 8 avril 2021

Le collège du Tonkin offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent d’apprendre parallèlement deux langues vivantes (allemand et anglais) dès la 6e. Ce choix est déterminant puisque l’apprentissage de ces deux langues vivantes devra être poursuivi tout au long de la scolarité, y compris au lycée.

Les élèves de 6e bilangue ont 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine (les autres élèves ont 4h d’anglais). Au cycle 4, c’est à dire de la 5e à la 3e, l’horaire est de 3h d’anglais et de 2h30 d’allemand (les autres élèves ont 3h d’anglais et 2h30 d’espagnol).

La section bilangue s’adresse aux élèves volontaires, motivés et curieux, qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe, à participer à l’oral, qui sont en mesure d’assumer 2 heures de cours hebdomadaires en plus dans leur emploi du temps et une charge de travail personnel plus importante.

L’apprentissage précoce des langues améliore les capacités d’appréhension de chacune des deux langues étudiées, crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie des jeunes, à l’oral comme à l’écrit, il contribue également à la construction d’une identité européenne chez les élèves.
La capacité d’accueil de la section bilangue du collège (28 élèves) est généralement suffisante pour accueillir tous les élèves qui souhaitent l’intégrer. Toutefois, nous pourrions être amenés à vous recontacter au cas où le nombre total d’élèves pré-inscrits excéderait cette capacité et si une sélection devait être opérée (en fonction des résultats scolaires obtenus par votre enfant en CM2).