Le projet ’’A nos cabanes’’ vu par les 6e3
Article mis en ligne le 1er juin 2021
dernière modification le 2 juin 2021

Et nous avons bien été réinvités !
Jeudi après-midi nous sommes donc retournés voir les UPE2A : nous les avons observés pendant leurs répétitions et pendant la fabrication de leurs maquettes.
Notre classe s’est séparée en deux groupes. Le premier a suivi le filage (scène jouée sans interruption) d’une scène où l’on assiste à l’incendie d’un arbre dans une forêt … avec des excuses présentées à l’arbre ! Les élèves d’UPE2A ont aussi lu une lettre qui évoque leur aventure et leurs sentiments durant leur voyage en Copakie. Nous avons ensuite assisté à une scène qui se déroulait en 2158 dans un musée où était exposé le dernier arbre du monde (un copak mi-arbre mi-humain, joué par une élève !) ; des voleurs essayaient d’en dérober les graines mais ils étaient arrêtés par des policiers.
L’autre groupe a déambulé entre des petites équipes d’UPE2A en pleine élaboration de maquettes en différentes matières (osier tissé, bois, papier, laine). Ces prototypes sont destinés à constituer une seule grande cabane avec des échelles qui lui permettront de s’agrandir. Les différents groupes étaient en phase de manipulation et de réflexion pour trouver le meilleur tissage possible. Cette cabane sera exposée aux Gratte-ciel (dans les friches). Son rôle sera d’abriter la petite Léa (l’héroïne de leur histoire).
Nous avons aussi pu interviewer quelques élèves d’UPE2A et nous avons noté de réels progrès dans leur expression ; ils semblent avoir gagné en confiance en eux. Leur diction et leur articulation sont aussi bien meilleures que la dernière fois que nous les avions rencontrés. Nous avons été impressionnés par leur progrès en français depuis notre dernière visite.
Le conseil que nous leur donnons est de continuer à travailler sur leurs intonations afin que les spectateurs les entendent bien, continuer à améliorer l’expression de leurs émotions (même si le masque leur cache le visage !).

Le mardi 22 juin, à 16h, aux Gratte-Ciel, aura donc lieu le spectacle Voyage en Copakie devant une centaine de spectateurs. Nous leur souhaitons un beau spectacle !

article rédigé par les élèves de la 6e3 de Mme Floret