Les services et les ressources numériques

Former les élèves à maîtriser les outils numériques et préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Article mis en ligne le 1er septembre 2017
dernière modification le 14 juin 2020

Un seul identifiant pour tous les services

Le portail Scolarité services (accès aux téléservices), développé par le ministère de l’Éducation Nationale, est destiné aux familles et aux élèves. A partir de ce portail, vous avez accès à l’ensemble des services mis à votre disposition.

Aide à la première connexion (sur le site du Ministère de l’Éducation nationale)

Les services numériques

• Laclasse.com

Laclasse.com est un environnement numérique de travail (ENT) édité par les équipes du centre Erasme, le centre d’expérimentation numérique de la Métropole de Lyon, en collaboration avec le rectorat de l’Académie de Lyon. Il offre des ressources éducatives en ligne proposées par des enseignants et des partenaires culturels ou scientifiques, un accès à des bouquets de ressources d’éditeurs et un cartable en ligne.

• Pronote

Pronote est désormais intégré à Laclasse.com. Vous y trouverez les emplois du temps, les informations relatives aux évaluations (notes ou compétences), aux absences et aux retards, ainsi que les bulletins trimestriels et les cahiers de textes renseignés par les professeurs. (Pronote est un logiciel édité par la société Index education).

Les ressources numériques

A partir de « l’espace élève » de Pronote, les élèves ont accès à la version numérique de leurs manuels scolaires et aux documents mis à disposition par les enseignants (textes, illustrations et vidéos, liens vers des sites internet...).

A la rentrée 2016, l’établissement a acquis les licences numériques des manuels utilisés dans les matières suivantes (accessibles aussi bien en classe qu’à la maison) :

• pour les niveaux 6e et 5e :
    • mathématiques
    • français
    • histoire, géographie, éducation morale et civique
    • espagnol (5e)
  • pour les niveaux 4e et 3e :
    • mathématiques.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent et qui sont utilisés par ces services numériques. Pour exercer ce droit, écrivez à l’adresse suivante : college.tonkin ac-lyon.fr.