Spectacle « Vertical » de Mourad MERZOUKI

Les élèves de la classe de 6e3 publient leur critique du spectacle de Mourad Merzouki auquel ils ont assisté.

Article mis en ligne le 22 novembre 2018

Le 20 septembre, la classe de 6ème3, nous sommes partis du collège à 9h00 vers la Maison de la Danse dans le cadre du projet Danser-Ecrire. L’équipe d’accueil nous a emmenés au dernier étage où se trouve la salle de spectacle et nous avons assisté à VERTIKAL de Mourad MERZOUKI. Le spectacle a duré une heure. Certains l’ont trouvé un peu long et se sont ennuyés mais la plupart a adoré.

- Mourad Merzouki vient de Lyon. Il fait du hip-hop depuis l’âge de quinze ans et il a créé sa première compagnie Accrorap à seize ans. Aujourd’hui, c’est un chorégraphe très connu.

- Au départ on était impatient et on attendait avec curiosité. Dès que le spectacle a commencé, nous étions impressionnés car les danseurs étaient complètement dans un autre monde.

- La musique était très relaxante, et très belle, douce et calme, avec beaucoup de moments forts, du rythme et de l’énergie. C’était comme si elle racontait une histoire triste et effrayante en même temps.

- Le décor était simple mais original et beau, avec une sorte de boîte carrée géante, comme « une cabine », qu’on pouvait pousser, qui bougeait dans tous les sens, où on pouvait entrer. Vers la fin, il y avait aussi des murs d’escalade.

- Les costumes, surtout bleu et vert foncé, étaient aussi tout simples.

- La lumière changeait souvent de couleur : bleue, violet, rose, rouge et suivait bien les danseurs.

- La danse était un bon mélange artistique de gymnastique, de danse hip-hop et de danse plus classique. Pour chaque mouvement, ils allaient jusqu’au bout. Beaucoup ont aimé les lancers, le duo avec un danseur et une danseuse, les techniques de hip-hop et les acrobaties, les sauts, les roulades ou quand ils séparaient la boîte et la raccordaient. D’autres ont préféré les moments accrochés au harnais quand ils dansaient et volaient en même temps ou quand ils se laissaient tomber en arrière dans les bras de leurs coéquipiers .

Pour la plupart d’entre nous, ce spectacle était très beau, magnifique, incroyable.

Nous aimerions savoir en combien de temps ils l’ont préparé, comment ils font pour sauter sans se faire de mal, s’ils font de la gymnastique, et aussi leur prėnom.

De retour au collège nous avons beaucoup travaillé sur ce spectacle, en français, en EPS et en musique et nous attendons impatiemment le prochain.